La peinture qui guide le peuple

L'oeuvre et son analyse 

La liberté guidant le peuple a pour sujet la 1ère révolution française qui se déroule en 3 journées, le 27, 28 et 29 juillet 1830 appelées aussi les "trois glorieuses", auxquelles Delacroix a participé. Charles X est un roi de France qui limite les libertés du peuple et celui-ci se révolte et le roi fini par perdre son trône.
Sur le tableau on peut remarquer que le peintre a pris soin de peindre tous les acteurs de cette révolution hommes, femmes, enfants de différentes catégories sociales. On peut remarquer qu'en bas à droite il y a le cadavre d'un soldat mort, le roi Charles X avait dissout la Garde royale quelques jours plus tôt en laissant leurs armes aux soldats. En bas à gauche, il y a un autre cadavre d'un soldat, mais cette fois il est dénudé et les bras étendu. Le peintre, par ce portrait veut dénoncer la violence des combats entre l'armée et les insurgés. Au dessus des deux soldats on peut voir des barricades, cet élément de décor est le symbole même du combat, on peut voir aussi sur l'une des planche que le peintre a signé avec la couleur du sang des insurgés. L'enfant aux pavés se trouve au dessus des barricade a gauche, il est là pour représenter la jeunesse qui s'est engagée spontanément dans le combat, agrippé aux pavés, les yeux dilatés, cet adolescent est prêt à attaquer avec son fleuret. L'homme au béret qui se trouve au dessus de l'enfant aux pavés est un ouvrier qui est reconnaissable grâce a son tablier de travail, il tient un sabre prêt à ce défendre. A côté de lui, l'homme au chapeau haut de forme, qui grâce a sa tenue vestimentaire désigne un homme de bonne condition, il tien un fusil  en mains, certaines personnes se demandent si il ne s'agirait pas du visage de Delacroix. A coter de lui, l'homme au foulard sur la tête, il s'agit d'un paysans qui est venu travailler en cille comme ouvrier, il porte sur lui les couleurs de Paris, blesser, il tente de se relever pour voir la Liberté. La Liberté est au centre du tableau, femme au bonnet phrygien, elle brandie un drapeau tricolore et un fusil qui semble mener l'attaque, Sa poitrine dénudée, ses pieds nus, l'aspect antique de sa robe, sa position de statue, sa grande taille: tout est mis en oeuvre afin de la différencier du reste de la scène, Cette femme du peuple est une allégorie de la Liberté. A coter d'elle, le gamin de Paris est le symbole de la jeunesse révoltée pas l'injustice, le bras levé et armée, il encourage les personne qui l'entoure au combat, il porte en bandoulière le sac d'un soldat, certainement mort et son béret de velours noir qui évoque les étudiants de Paris. Ce décors et ces personnage nous montre que tout Paris est concerné par la révolutions mais pas seulement, toute la France est engagé peut importe d'où ils viennent et où ils vont, il sont Français, ils sont engagé.



Biographie du peintre 

Ferdinand Victor Eugène Delacroix (1798-1863) est un peintre romantiques français.
Ferdinand Victor Eugène Delacroix, né le 26 avril 1798, mort le 13 août 1863 à Paris où il repose au cimetière du Père Lachaise, est un peintre français majeur du mouvement romantique, apparu, en peinture, au début du XIXème siècle. Delacroix abandonna la tradition académique, sacrifia le dessin à la couleur, et, suivant un mouvement semblable à celui qui s'accomplissait alors dans la poésie, produisit une foule d'œuvres fort admirées des uns, fort critiquées par d'autres. Authentique génie, il a laissé de nombreuses œuvres engagées qui étaient souvent en rapport avec l'actualité. Par ailleurs, grâce à un voyage en Afrique du Nord , il fut l'un des premiers artistes à aller peindre l'Orient d'après nature. La Liberté guidant le peuple est un tableau très marquant d' Eugène Delacroix. Il s'est d'ailleurs trouvé sur des timbres postaux français , et, avant le passage à l'euro, sur le billet de banque de cent francs. Il a également été plagié un certain nombre de fois dans beaucoup de pays à travers le monde.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire