Marc Riboud la photo qui touche


Photographe français, l'auteur de quelques-unes des photos les plus célèbres du XXe siècle comme celle d'une jeune femme tenant une fleur face aux baïonnettes des soldats, lors de la marche pour la paix au Vietnam en 1967. 

Né en 1923 à Lyon, Marc Riboud a abandonné son premier métier d'ingénieur en 1950 pour la photographie. En 1953, il rentre chez Magnum, la célèbre agence de photo-journalisme dont il sera longtemps le vice-président, puis le président en 1975. Il y reste jusqu'en 1980. Marc Riboud a parcouru le monde, particulièrement l'Inde, la Chine, le Vietnam, les États-Unis, le Moyen-Orient,. Ses clichés sont les réactions spontanées de ses rencontres. Il a publié plusieurs livres, dont Femmes du Japon1951, Visages du Vietnam du Nord 1970, Vues de Chine 1981,Gares et trains 1983. 






 
Cette photo représente l'une de ses oeuvres les plus populaires et se nomme "La jeune fille à la fleur" ou "Flower power" une photo prise lors de la guerre du Vietnam.On y voit une jeune fille seule face à une rangée de soldats armés tenant dans sa main une fleur pour dénoncer la violence... Ajoutons que si la jeune fille a un visage, les soldats, nombreux, identiques et anonymes, n’en n’ont pour ainsi dire pas. D’ailleurs la plupart sont flous et celui qui se trouve en face de la manifestante, et qui aurait dû avoir son visage net et en gros plan, demeure hors cadre. Tout cela bien sûr participe de la symbolique. L’humain face à la machine de guerre. L’individu face à l’armée. L’amour face à la guerre. Le courage face à la force. David face à Goliath. Et dans ces cas de figure, la sympathie de l’observateur va toujours au plus faible, ce que Marc Riboud n’ignorait certainement pas.
  Comment alors rêver meilleure célébration du flower power ? Ce visage de jeune fille, c’est le visage de la jeunesse contestataire des années 60. Un visage qui vaut mille manifestants. Une image surtout qui vaut mille discours. Une image-symbole mais une image engagée aussi : engagée contre la guerre, contre la violence. 


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